Les DFA 8 aux Etats-Unis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le samedi 14 avril 2012, les DFA 8 ont décollé en direction des Etats-Unis!

Les premiers jours sur place ont permis à notre promotion de découvrir la capitale des Etats-Unis : le Capitole, le cimetière d’Arlington, etc.

Nous y avons été reçus par le cabinet Baker&McKenzie où 3 membres de notre promotion : Chloé, Lauranne et Jordan, ont présenté un exposé portant sur l’Exit Tax au regard de l’OCDE, de l’Union Européenne, de la France et de l’Allemagne. Nous avons ensuite pu assister à un exposé riche en enseignements sur le modèle de Convention fiscale des Etats-Unis par des membres du cabinet.

Le 19 avril, les DFA 8 ont pris la direction de New-York pour sept jours bien remplis. Comme nos prédécesseurs, nous avons été reçus à la New York Law School par les professeurs Ann Thomas et Richard Beck. Nous y avons retrouvé Fanny Karaman, major de la promotion DFA 6, qui y a effectué son LLM.

Nous avons ensuite été reçus le 20 avril par le cabinet Price Waterhouse Coopers avec lequel nous avons échangé sur la fiscalité internationale et sur l’actualité fiscale de la France. Nous avons ensuite été reçus par Michael Lennard, Directeur fiscal de l’ONU, qui nous a présenté le modèle de Convention fiscale internationale proposé par l’ONU, et ses différentes spécificités.

Entre ces journées de travail, nous avons pu visiter la ville, de Central Park à Ground 0, en passant par les différents quartiers de New-York. Nous y avons également retrouvé Ronan Le Gall, major de la promotion DFA 3, ce dernier ayant été recruté par le cabinet Ernst & Young de New-York.

Le mardi 24 avril a été marqué par deux rendez-vous : celle de Ernst & Young avec lequel nous avons échangé sur la fiscalité internationale américaine et le cabinet GIDE sur la fiscalité américaine, et plus spécifiquement sur la FACTA, qui imposera aux institutions financières non américaines une obligation de transparence fiscale.

Le 25 avril, nous avons pris l’avion pour repartir vers la France et pouvoir commencer, à partir du 2 mai, nos stages en cabinet d’avocats.

Comme le veut la tradition, nous passons désormais le flambeau à la nouvelle promotion, les DFA 9. Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour l’année qui les attend. N’oubliez pas que nous sommes là en cas de besoin.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s